Cyclistes, attention aux problèmes d’érection !

Une érection moins vigoureuse voire absente est un problème que bien des hommes peuvent être amenés à rencontrer au cours de leur vie sexuelle. Outre la fatigue qui est à l’origine de bien des problèmes érectiles, il existe une autre origine peu connue et pourtant mise en avant par un groupe de chercheurs allemands, la pratique du vélo.

Une étude pour mesurer l’impact du vélo

Afin de déterminer si la pratique régulière du vélo pouvait induire des troubles de l’érection chez l’homme, un groupe de scientifiques de l’Université de Cologne a effectué une étude dont les résultats ont été publiés en 2012.
Pour mener à bien leur expérience, les chercheurs ont pris deux groupes de cinq volontaires. Le premier groupe a subi des pressions au niveau des tissus neurovasculaires du périnée similaires à celles exercées par la selle lors de la pratique du vélo sur route. Le second groupe est le témoin, c’est-à-dire qu’il ne subit aucune pression sur cette même partie de l’anatomie masculine.
Les résultats observés grâce à une IRM laissent clairement entrevoir, au bout de quelques semaines, une compression des espaces caverneux abritant les artères et les nerfs péniens dans le premier groupe, un phénomène que l’on n’observe pas dans le second.

Le cyclisme, oui, mais avec prudence

La conclusion des chercheurs allemands est donc sans appel. Les sujets du premiers groupe risquent de rencontrer des troubles de l’érection pouvant se traduire par une érection, soit moins vigoureuse, soit moins longue, voire totalement absente.

Alors, pour autant, faut-il absolument abolir la pratique du vélo chez les hommes ? Non, pas vraiment, car ces mêmes scientifiques rappellent que ce sport d’endurance contrinue à une bonne santé cardiaque indispensable à une bonne forme générale et donc, à des érections vigoureuses. Toutefois, ils recommandent de ne pas dépasser plus de trois heures de vélo par semaine pour éviter tout trouble.

Vous avez aimé ? Partagez cet article !

Cette entrée a été publiée dans Impuissance le par Tophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *