Le désir des femmes sous-estimé par les hommes ?

Les femmes auraient moins de désir sexuel que les hommes ? Pas vraiment. En revanche, ces messieurs auraient du mal à interpréter les signaux envoyés par leur partenaire. C’est tout du moins ce que démontre l’étude réalisée par des psychologues canadiens.

Sexualité femme – homme : pas toujours en phase

Un groupe de psychologues de deux universités canadiennes a procédé à une étude pour savoir si le désir sexuel est effectivement moindre chez les femmes que chez les hommes. Celle-ci a porté sur plusieurs centaines de couples hétérosexuels, âgés de 18 à 68 ans et ayant au moins un rapport par semaine.

Mode opératoire de l’étude

Durant trois semaines, chaque participant doit tenir un journal de bord en fonction du groupe auquel il est affecté :

  • le premier : l’homme et la femme évaluent chaque jour trois éléments, leur propre niveau de désir sexuel, leur perception quant à celui de leur conjoint et enfin leur niveau de satisfaction en ce qui concerne leur relation.
  • le second : au lieu de noter quotidiennement le désir de l’un et de l’autre, ainsi que leur satisfaction tous les jours, il leur est simplement demandé de ne le faire qu’une seule fois en trois semaines.
  • le troisième : chaque individu procède de la même manière que le premier groupe, mais en indiquant cette fois les raisons qui l’ont poussé à éviter le moment intime recherché par leur partenaire.

Des désirs similaires, mais mal interprétés

L’interprétation des résultats est sans équivoque. Peu importe le groupe, il y a systématiquement sous-estimation de la part de la gent masculine du désir réel de leur partenaire féminine. En effet, l’étude met clairement en évidence que :

  • les hommes et les femmes ont sensiblement le même désir sexuel.
  • ces messieurs interprètent mal (ou pas du tout !) les signaux que leur envoient leur conjointe.

Les psychologues ayant mené cette étude ajoutent également que cet évident problème de communication ne serait pas du seul fait des hommes. Pour eux, les femmes ont clairement leur part de responsabilité en n’exprimant pas toujours clairement leurs envies sexuelles. Notons toutefois que les docteurs en psychologie ayant conduit cette étude sont tous des hommes.

Une plus grande satisfaction dans le couple

L’étude a également permis de mettre en évidence que le moment où les femmes attribuaient la meilleure note à leurs ébats amoureux était précisément celui où leur partenaire pensait que désir sexuel était moindre.

Un paradoxe expliqué par les chercheurs par le fait que, les hommes ayant le sentiment que le désir de leur partenaire était moins important que le leur, leur prêtaient une plus grande attention et jouaient plus la carte de la séduction et de la volupté.

Et si finalement, le bonheur dans le couple, ce n’était tout simplement que de choyer un peu plus son ou sa partenaire ?

Vous avez aimé ? Partagez cet article !

Cette entrée a été publiée dans La femme le par Tophe.

Une réflexion au sujet de « Le désir des femmes sous-estimé par les hommes ? »

  1. stephane37000

    Je suis à la fois d’accord et à la fois j’ai des réserves, car tous les hommes ne sont pas comme dans cette étude. Pour parler de l’homme que je connais le mieux…. moi, je n’éprouve du plaisir qu’en en donnant à ma femme, c’est ça qui m’excite. Et pour la choyer, eh bien ça passe par des petites caresses ou bisous au court de la journée dès que l’on se croise dans la maison ou bien assis l’un à côté de l’autre.

    Bien sûr, il y a des moments moins propices à tous ça, mais globalement il faut être attentionné à l’autre, même si j’ai pu me rendre compte que ça gonfle certaines femmes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *