Les troubles de l’érection chez l’homme peuvent avoir des causes aussi multiples que complexes, c’est pourquoi il est très important de bien les identifier afin de pouvoir les traiter de manière efficace.
Les causes psychologiques
Les hommes éprouvent bien souvent des dysfonctions érectiles en raison de facteurs émotionnels. Cette impuissance, que l’on qualifie de psychogène, se manifeste généralement dans des contextes émotionnels particuliers, et n’entrave généralement pas les érections matinales et nocturnes qui restent le plus souvent présentes. Les causes psychologiques peuvent être très variées, et dépendent du vécu de chacun.
Parmi les plus courantes, on pourra néanmoins citer le sentiment de peur, de stress, le manque de confiance en soi, en particulier dans le cas d’une nouvelle partenaire que l’on craindrait de décevoir. Toutes ces peurs sécrètent de l’adrénaline, substance inhibitrice de l’érection… On peut également mentionner le manque d’expérience, l’absence prolongée de relations sexuelles, la culpabilité, les mauvaises expériences passées ou encore l’addiction à la pornographie.
Les causes physiques
Certaines conditions de santé peuvent engendrer des dysfonctions érectiles, et notamment :
– le diabète: il se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang. Hors, cette hyperglycémie a pour conséquences un excès de cholestérol qui tapisse les parois des vaisseaux, de l’hypertension artérielle qui les rétrécit, et de l’artériosclérose qui les durcit. Les vaisseaux abîmés ne peuvent donc pas irriguer la verge et le mécanisme érectile est bloqué. Les médicaments pris pour l’hypercholestérolémie et l’hypertension aggravent cette tendance.
– les maladies cardiovasculaires : elles abîment l’appareil vasculaire, particulièrement en cas d’AVC ou d’infarctus.
– les maladies du sang : lorsque la fluidité du sang est mauvaise, en cas de leucémie par exemple, il est moins capable de circuler dans le pénis pour lui permettre de s’ériger.
– certains styles de vie : le tabac, l’abus d’alcool et d’aliments trop riches en sucre, gras et sel peuvent également bloquer les artères.
Enfin, les accidents, les chirurgies de la prostate ou les maladies de la Peyronie peuvent abîmer le pénis ou changer sa forme, et ainsi provoquer des dysfonctions érectiles.
Les solutions qui existent
Pour en savoir plus et découvrir les solutions qui combattent l’impuissance masculine, rendez-vous sur Impuissance-Masculine.com